La Géorgie, voyage entre histoire et cuisine
Une conférence de Bernard Coulie et un walking dinner de Irakli Giunashvili
La Géorgie
Entre Histoire et Cuisine
Une conférence de Bernard Coulie suivie d'un waking dinner Géorgien par Irakli Giunashvili
Conférence
Partez à la découverte de la Géorgie, pays situé dans le Caucase, à la croisée de l’Europe et de l’Asie. Elle est bordée par la Russie au nord, l’Azerbaïdjan à l’est, l’Arménie au sud et la Turquie au sud-ouest. La Géorgie est connue pour ses paysages montagneux, ses églises et monastères anciens, ainsi que pour sa cuisine savoureuse.
Commencez la soirée par une présentation de l'histoire du pays par Bernard Coulie, docteur en philologie et histoire orientale de l’Université catholique de Louvain, fut le troisième recteur laïc de cette université, du 1er septembre 2004 au 31 août 2009.
Gastronomie
Continuez la soirée de manière gustative avec un beau menu préparé par le Chef Iralki Guinashvili.
À sa naissance, le 2 décembre 1983 à Gori, rien ne destinait ce fils de l’agronome et du médecin à réveiller les papilles de ses convives, toutes ces dernières années. Étudiant en management, il pense à continuer sur ce chemin professionnel, mais il trouve sa voie dans la gastronomie, en devenant tout d'abord apprenti puis chef de cuisine à Bruxelles.
À 35 ans, il prend les commandes de la cuisine de la Brasserie Toucan et y dirige les cuisiniers, servant plusieurs centaines de repas par jour. Son professionnalisme, sa rigueur, son assurance, sa créativité lui taillent déjà une belle réputation. Après un passage remarqué en tant que sous chef au Passage où il œuvrait à côté du chef Rocky Renaud pour assurer avec lui son service étoilé, il commence à réinventer la cuisine de ses origines, la cuisine géorgienne.
Durant toutes ces années, Irakli Guiunashvili voyage à travers toute la Géorgie et s’y rend régulièrement pour découvrir de nouveaux produits, des techniques savamment transmises par les chefs depuis des décennies et se passionne pour cette cuisine riche et saine à la fois.
En 2023, loin de la pression des étoiles, il décide, avec son second, de porter la cuisine géorgienne au niveau européen, notamment à travers plusieurs banquets et dégustations organisés dans le cadre d’Europalia Géorgie 2023-2024.
Sa cuisine est unique et chaleureuse où les clients se sentent immédiatement à l’aise. Ils sont ravis de découvrir ce concept où gastronomie rime avec convivialité.Dans chacun de ses banquets, Irakli reste fidèle à ses principes, qui ont fait de lui un guide de la gastronomie géorgienne en Belgique : un choix de produits exceptionnels et une simplicité d'exécution grâce à son talent.
Menu
Accompagné de vins géorgiens préparé par la Capitaine Oenologie Valérie Etienne
Entrées
Badrijani – aubergines fourrées aux noix et épices typiques géorgiennes. Idéales pour les végétariens ou comme accompagnement d’une viande
Pkhali – entrée végétarienne succulente, servie sous forme de petites boules, c’est un mélange de noix aux épices, herbes fraîches ajouté aux épinards et surmontés de graines de grenade.
Mchadi – galette de maïs typique géorgienne, préparée à base de farine de maïs moulu. Au moment du repas cette galette peut souvent remplacer le pain (végan)
Plats
Khatchapouri – une pâte à pain (faite maison) aplatie ou en forme de chausson, farcie d’un fromage au lait de brebis.
Lobio – un ragout crémeux de haricots rouges avec des tomates, de l’ail et des herbes aromatiques fraiches (végan).
Soko kedze – champignons au four fourrée de fromage (végétarien)
Khinkali – de grands raviolis fourrés de la viande épicée
Tchakapouli – viande d’agneau mijotée avec du vin blanc et légumes au choix.
Desserts
Kozinaki – barres croustillantes faites de miel et de noix
Pelamushi - pudding au jus de raisin
Figues confites de Géorgie selon la recette traditionnelle(délicieuses, bien sucrées naturellement) accompagnées d'une boule de glace vanille.
Programme
- 18:30 : Accueil
- 18:45 : Conférences
- 19:45 : Place au voyage culinaire
- 22:00 : Fin
Modalités
- L'activité est payante pour les membres en ordre de cotisation.
- Les désinscriptions sont possibles jusqu'au 29 janvier 2024. Après cette date, le dîner vous sera facturé à 100%. #NonAuGaspillageAlimentaire