Visitez Europalia avec Bernard Coulie
La Géorgie comme si vous y étiez
Visite guidée d'Europalia Georgia
accompagné de Bernard Coulie,
docteur en philologie et histoire orientale de l’UCLouvain
À l’automne prochain, le Musée Art & Histoire accueillera Géorgie : une histoire de rencontres, une exposition patrimoniale qui se penchera sur la culture, l'histoire et l’art de la Géorgie depuis le néolithique.
À la charnière entre Orient et Occident, traversée par des voies commerciales reliées aux routes de la soie et objet des ambitions des grandes puissances qui l’ont de tout temps entourée, la Géorgie a été un lieu de rencontres et d’échanges dont elle a nourri sa culture. En résulte un patrimoine d’une richesse inouïe.
Bien culturel le plus ancien du pays, le vin servira de point de départ à l’exposition. On produit du vin en Géorgie depuis au moins 8000 ans. Il accompagne un art de la table ritualisé, à la cuisine raffinée, qui fait partie à part entière du patrimoine. Le travail du métal or et bronze - occupera également une place cruciale dans le parcours. Dès l’âge du bronze, on développe sur les terres géorgiennes des pièces d’orfèvrerie d’une délicatesse et d’une somptuosité inouïes. C’est d’ailleurs en Géorgie que le mythe de la Toison d’or trouve ses racines : la région était connue des Grecs pour sa grande richesse en or.
Guide
Bernard Coulie, docteur en philologie et histoire orientale de l’UCLouvain
Programme
- 10.45 : Accueil et rassemblement
- 11.00 : Début de la visite guidée avec Bernard Coulie
- 12.30 : Fin de la visite
- 12.45 : Déjeuner à Park Side Brasserie près du Musée facultatif (non-compris dans le prix d'entrée)
Modalités
- Maximum 20 participants
- Annulation sans frais possible jusqu'au 2 janvier
- Le prix comprend la visite avec le guide
Cela pourrait aussi vous intéresser