Estelle Hoorickx, Docteure en histoire contemporaine et commandante d’aviation

Date & Heure
vendredi
22 avril 2022
10:15 12:15 Europe/Brussels
Lieu

Cercle du Lac

Boulevard Baudouin Ier, 23
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
010 39 44 00
info@cercledulac.be
Obtenir la Direction
Organisateur

Cercle du Lac

010 39 44 00
info@cercledulac.be

Lunch Conférence


LA BELGIQUE, L'OTAN ET LA GUERRE FROIDE
Le témoignage d'André de Staercke


 
Un éclairage nouveau et passionnant sur les années de guerre froide et les coulisses de l'OTAN


Dans le contexte actuel de tensions renouvelées entre l’OTAN et la Russie, l’historienne Estelle Hoorickx éclaire d’un jour nouveau le rôle joué par l’Alliance atlantique et la Belgique pendant la guerre froide, période où le monde est passé tout près d’un affrontement nucléaire.

L’étude met en lumière des enjeux importants et toujours actuels, tels que l’impossible « européanisation » de l’OTAN et la difficile mise en place d’une véritable communauté atlantique.

L’ouvrage montre également, à partir d’archives souvent inédites et surtout grâce au témoignage central d’André de Staercke, représentant permanent de la Belgique auprès du Conseil atlantique de 1950 à 1976, la place de premier plan occupée par les Belges pour faciliter la Détente avec l’Est et pour rassembler les partenaires atlantiques tout au long d’un quart de siècle passionnant, fait de crises et de progrès.


IntervenantE

Estelle HOORICKX

Docteure en histoire contemporaine et commandante d’aviation, attachée de recherche à l’Institut royal supérieur de défense (IRSD). L’environnement sécuritaire de l’UE et de l’OTAN, en ce compris les menaces hybrides, la cybersécurité, la désinformation et les changements climatiques font partie de ses domaines d’étude actuels.

Programme : 

12h15: Apéritif
12h30: Lunch préparé par notre chef coq
13h: Conférence
14h: Q&A et Networking

Modalités : 

  • Nous envoyer vos questions à l'avance, si vous le souhaitez, que nous soumettrons à l'orateur avant la conférence ou poser vos questions en direct après la conférence. 

  • Créer une table de 6 personnes ou nous informer des personnes avec qui vous souhaitez être à table en envoyant un mail à info@cercledulac.be 

  • Si vous ne pouvez pas participer à l'évènement, nous vous demandons d'envoyer un mail à info@cercledulac.be 12 heures avant l'heure de démarrage de l'activité et votre inscription sera annulée sans frais. Après, l'activité vous sera facturée au prix mentionné. 

Mes Tickets

Vous n'êtes pour le moment, pas inscrit à cet évènement